Loisirs :
Plage
8.0
Pêche
7.0
Sports nautiques
21.0
Tennis
7.0
Equitation
13.0
Golf
18.0
Piscine
7.0
Randonnées pédestres
SP
Gare
21.0
Commerces
1.0

 

Honfleur, ville historique

Honfleur (anciennement Honnefleu, origine viking du nom) est une ville que les documents mentionnent dès le XIè siècle où elle figure alors parmi les importantes bourgades du duché de Normandie.Sa situation géographique privilégiée, de port d’estuaire et de port de mer lui confère, en effet, de nombreux avantages et détermine sa double vocation : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane.

Ville fortifiée par Charles V au XIVè siècle, elle joue un rôle défensif important contre les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans puis participe activement aux voyages de découverte entrepris aux XVIè et XVIIè, dont la célèbre expédition de Samuel de Champlain, en 1608, qui aboutit à la fondation de Québec

Les marins honfleurais sont alors parmi les meilleurs du royaume et possèdent dans leur confrérie la relation rarissime du fameux Marco Polo. Charles VII écrira, par ailleurs, que Honfleur a “le plus grand et le meilleur apport de navires du Pays de Normandie.”

Aux XVIIè et XVIIIè siècles, le port intensifie son activité commerciale vers le Canada, les Antilles, les côtes africaines et les Açores. C’est un centre très actif de pilotes, d’armateurs, de négociants et même de corsaires. Parmi eux, Pierre Berthelot, “pilote major et cosmographe du Roi du Portugal”, devenu moine sous le nom de “Denis de la Nativité” et Jean-François Doublet, “officier de la Royale”, corsaire et compagnon du dunkerquois Jean Bart.

C’est au début du XIXè siècle que Honfleur devient un centre artistique exceptionnel : Eugène Boudin, natif de Honfleur, réunit autour de lui de nombreux artistes de renom, tels Dubourg, Monet, Jongkind, Baudelaire…

Vieille de plus de 1000 ans mais incroyablement préservée grâce notamment à la création, en 1974, d’un secteur sauvegardé, Honfleur exerce toujours la même fascination, notamment, sur les artistes qui sont encore très nombreux à venir immortaliser les témoins de son prestigieux passé historique et maritime.

 

Plage de Honfleur Plage

La plage d’Honfleur, ou plutôt les plages d’Honfleur, puisqu'il y en a deux, sont situées dans la station balnéaire du même nom. La plage du Butin dispose de tous les équipements pour vous accueillir confortablement et .

 
 

Musée Eugène Boudin Musée

Le musée Eugène Boudin vous fera découvrir une partie du patrimoine normand. Vous y trouverez une collection ethnographique normande comprenant des costumes, coiffes et mobiliers traditionnels normands.

 

Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866.

Erik Satie était un artiste complet du XXè siècle s’adonnant également à la littérature et à la peinture.  

Muni d’écouteurs d’un procédé novateur, le visiteur est guidé dans une succession de tableaux musicaux au rythme de l’oeuvre d’Erik Satie. La scénographie, alliant son, lumière, image et objets dans un décor aussi “fantaisiste” et “humoristique” que pouvait l’être Erik Satie, s’adresse aux jeunes et moins jeunes en proposant une visite à la fois ludique et informative.

 

 

 

L’Eglise Sainte Catherine de Honfleur est la plus grande église en bois de France. Construite par les charpentiers de marine de la région pour remercier Dieu d’avoir débarrasser la ville des Anglais au Xvème siècle.

 

La chapelle Notre-Dame de Grâce construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur remplace une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise. Cette chapelle primitive fut fondée avant l’an 1023 par Richard II Duc de Normandie, pour accomplir un voeu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr. Depuis le culte de Notre-Dame de Grâce s’est perpétué.

 

Le Pont de Normandie est magnifique ouvrage d’ingéniérie et d’esthétisme qui permet de franchir l’estuaire de la Seine depuis 1995, reliant Honfleur au Havre. D’une allure élancée et fine comme une frêle canne à pêche ... 

 
 
Plage de Pennedepie Plage

La plage de Pennedepie est située dans le Calvados. C'est une très belle plage de sable et de galets où il est très agréable d'y flâner et d'y respirer l'air pure de la Manche.

 

 
 
 
 

 

 
 
Marais Vernier Marais

Le marais Vernier est un ancien méandre de la Seine qui forme un amphithéâtre naturel de 45 km². Il bénéficie d’un microclimat qui favorise le développement d’une faune et d’une flore très riches.